Présence Podologique sur l'Ultra Trail Brie des Morins

29 Apr 2017

Le dimanche 30 Avril 2017 se déroulait à Saint Cyr sur Morin la 4ème édition de l'UTBDM (Ultra Trail Brie des Morins) qui proposait différents parcours; Du 11km nocturne à l'ultra en lui même, amenant les concurrents à parcourir 87km et pas moins de 1900 m de dénivelé positif dans la vallée du Petit Morin.

Le plus rapide l'aura bouclé en 7h53 soit un peu plus de 11 km/h, une très belle performance!

Pour les Airpod la journée ne fut pas de tout repos non plus: accompagné de Millena et Nicolas nous avons assuré la prise en charge podologique des coureurs à l'arrivée et à mi course.

Outre les très nombreuses ampoules dues au terrain sec et technique, une mauvaise préparation des pieds et un chaussant pas toujours adapté, nous avons aussi traité les pathologies musculaire, entorses et autres traumas relatifs à la distance et aux chutes. Cette prise en charge ponctuelle sur le terrain à permis de mettre en évidence certains troubles statiques et dynamiques ignorés par le concurrent et donc de recommander un suivi podologique, kinésithérapeutique ou autre afin de régler le problème rencontré sur le long terme. A tout cela s'est ajouté bon nombre de conseils sur la préparation, le matériel, etc pour que les épreuves suivantes se déroulent pour eux dans les meilleures conditions et que la course reste un plaisir.

En somme une journée intense pour les coureurs, l'organisation et les soignants sur cette très belle course! N'hésitez pas à tenter la Brie l'année prochaine!

Semelles "faites maison"

16 Feb 2017

Suite à un étonnement fréquent de mes patients lorsqu'il réalise que je fais mes semelles sur place, moi-même j'ai décidé de faire cet article montrant les différentes étapes de conception d'une paire de semelles.

Suite au bilan Podologique (30 à 45 minutes) une prise d'empreinte est faite si le port de semelles s'avère nécessaire et bénéfique dans la prise en charge de la pathologie. A ce moment le patient rentre chez lui avec un rendez-vous de remise dans la semaine suivante (en général). Et c'est là que commence le travail de réflexion sur la semelle: quelles éléments correcteurs, quels matériaux,.. En fonction du cas cette étape sera plus ou moins rapide.

Puis commence la réalisation des semelles à proprement parler: 

-dessin des éléments sur l'empreinte, découpe de ceux ci dans la plaque de matériaux sélectionnée.

-découpe de la semelle première, et report du placement des éléments grâce à l'empreinte.

-ponçage des éléments et encollage.

-séchage puis collage

-finitions

-test par le patient, éventuellement une retouche et recouvrement pour faire durer la semelle dans le temps.

La semelle est faite! Il aura fallu compter 30 à 50 minutes en plus de la consultation avant de pouvoir repartir avec.

Tous les podologues ne font pas forcément leurs semelles eux-mêmes, moi oui afin d'avoir un contrôle du début à la fin sur la qualité et la réalisation de la semelle.

A tout cela s'ajoute une visite de contrôle au bout de 4 à 6 semaines d'utilisation pour vérifier l'efficacité du traitement et le modifier si besoin.

Ménestrail de Moncontour (22)

05 Dec 2016

Les 3 et 4 Décembre derniers avait lieu le Ménestail de Moncontour (22), 7ème et dernière étape du Ouest Trail Tour récompensant le meilleur traileur breton.

J'y étais présent avec Jérémy Chicoine, Podologue lui aussi de l'association Air-Pod, ainsi que Benoît Chevalier et Delphine Hebert, Podologues eux aussi, pour prendre en charge à l'arrivée les coureurs blessés par une chute ou bien par la fatigue. Au final ce seront près de 80 coureurs qui seront passés entre nos mains sur les 2 jours de courses.

Comme précisé plus tôt beaucoup de blessés traumatiques (principalement des entorses) sont venus chercher notre aide mais aussi quelques fatigués victimes de contractures, de tendinopathies ou à la recherche de conseils podologiques afin d'améliorer leurs sensations, performances et prévenir ces aléas malheureusement fréquents dans le trail.

De ce week-end intense en soins, en bonne humeur et en rencontres ressort un constat: un grand nombre de coureur ne connais pas le rôle du Podologue dans la préparation d'une saison ni dans la prise en charge d'une blessure. Si dans l'ensemble ils étaient parfaitement au point sur leur équipement et leur entrainement, peu d'entre eux avaient optimisé leur prise en charge médicale. En effet environ 80% présentaient des entorses non rééduquées, favorisant le risque de récidive ainsi que la compensation, faisant apparaître une nouvelle pathologie. Et ils étaient tout aussi nombreux à n'avoir pas consulter de Podologue dans la foulée. 

Nous avons donc effectué un gros travail d'information et de prévention afin de leur permettre de récupérer au plus vite, et surtout d'avoir une préparation optimale pour les saisons suivantes.

Pour résumer: dans la préparation il est aussi important de prévenir les blessures et soigner les anciennes que de peaufiner sa VMA, son alimentation et son matériel.

Pour en savoir plus, entrez en contact avec votre Podologue ou thérapeute habitué aux sportifs.

Please reload

70 Espace Santé

70 Rue Voltaire

93100 Montreuil

06 78 39 37 70

  • Facebook App Icon

Sur rendez-vous:

Lundi au vendredi

9h-20h