Formation Préférences Motrices à l'INSEP

23 Oct 2017

Ce week-end un haut lieu du sport français nous accueillait, mes collègues Air-pod et moi-même, pour une formation sur la prévention des blessures en fonctions des préférences motrices.

Comme nous allons avoir une plus grande facilité à utiliser notre main droite ou notre main gauche si nous sommes droitier ou bien gaucher, il en sera de même pour le maintien de notre équilibre:

Présence Air-Pod au RunDisney 2017

24 Sep 2017

Ce week-end avait lieu le Run Disney, une course de 5, 10 ou 21km précédé par le Health and Wellness Expo. 

Avec l'association Air-Pod nous tenions un stand sur le salon où nous avons effectué un très grand nombre d'examens de foulée. Les participants venus nous rencontrer ont pu passer dans un premier temps un testing clinique afin d'évaluer leur préférence motrice. Une fois leur préférence connue ils ont courus sur le RunTime prêté par la société Capron, un tapis de course comprenant une plateforme de pression enregistrant la façon de courir et permettant de l'analyser avec une grande précision. Grace à ces deux phases nous pouvions vérifier si le modèle de chaussure de course de chacun était adapté à son profil moteur et conseiller le ou les modèles leur correspondant le mieux.

Puis le dimanche, jour du Semi-Marathon, nous étions accompagnés d'étudiants ostéopathes et kinésithérapeutes pour la prise en charge des coureurs en post course: contractures, crampes, ampoules, tendinopathies, entorses,.. et plus encore de pathologies sont passées entre nos mains et nos poses de kinésio-taping ce jour.

Malgré les petits bobos, tous gardaient le sourire et étaient ravis: soit par le cadre de la course, soit par la fierté d'avoir réussi leur premier semi, soit le plaisir d'avoir couru tout simplement.

L'organisation était formidable et cet événement m'a permis une fois de plus de faire connaître et reconnaître le champs d'action du Podologue dans la prise en charge du coureur, par l'analyse du profil de course, les conseils de chaussage, d'entrainement et évidemment le soin de la blessure.

Et il est toujours plaisant de sortir du cabinet afin de pouvoir échanger en direct avec le sportif, d'avoir son ressenti et son retour d'expérience.

Journée Formation et Echange sur la chaussure de Running

30 Jun 2017

1 journée, 8 marques venues présenter leurs chaussure, les décortiquer et les expliquer à près de 80 Podologues et Kinésithérapeutes. Tel était le programme de mon samedi.

Le FlyteFoam d’ASICS, le Boost d’Adidas, les chaussures drop 0 d’Altra, le gel ADN de Brooks, la plaque Wave de Mizuno, le Revlite de New Balance, l’endofit/sensifit de Salomon, le Zoom de Nike… Voici une liste non exhaustive des différentes technologies présentes dans vos chaussures de course à pied. 

Celles ci ainsi que leur impact sur la foulée du coureur, étant souvent méconnues, ne sont pas suffisamment  prises en compte lors du choix de la chaussure. Les conséquences de ce choix insuffisamment éclairé vont être une performance amoindrie, une fatiguabilité plus importante du système locomoteur ou bien la blessure plus ou moins grave.

Afin d'éviter tous ces désagréments et que la course à pied reste un plaisir, il ne faudra pas négliger le choix de vo(s)tre paire(s) de chaussures. Un bon vendeur spécialiste en chaussure de course tiendra compte de vos objectifs et de votre pratique. Un bon podologue, à la suite d'un examen clinique complet, d'une analyse de votre foulée, vous permettra de choisir celle qui minimisera le risque de blessures.

Une course à pied efficace et sans blessure passera par un entrainement régulier, l'écoute de son corps et un choix de chaussure adapté.

N'hésitez pas à demander conseil.

Please reload

70 Espace Santé

70 Rue Voltaire

93100 Montreuil

06 78 39 37 70

  • Facebook App Icon

Sur rendez-vous:

Lundi au vendredi

9h-20h