top of page

Contentions nocturnes thermoformées

La contention nocturne, comme l'évoque son nom ne sera portée que la nuit, au repos prolongé mais pas lors de la marche.

Son rôle sera de maintenir une ou plusieurs articulation déformées dans une position plus physiologique afin de limiter les tensions appliquées sur l'articulation elle même et les structures adjacentes (muscle, ligament,..).

Elle sera indiquée dans plusieurs cas:

-L'hallux valgus (ou oignon), lorsqu'il est douloureux, la contention permettra de ré axer l'articulation, de limiter les contraintes et donc de réduire la douleur lors des crises inflammatoires.

-L'hallux valgus au moment de l'apparition de la déformation, lorsque l'articulation est encore bien mobile et la déformation réductible. La contention permettra de ralentir l'évolution de cette déformation voir de la stopper.

Dans ces 2 cas la contention ne permettra pas de supprimer la déformation mais aura un rôle préventif et antalgique.

-Chez l'enfant, elle permettra de réduire voir faire disparaitre les déformations d'orteils que l'on croise régulièrement, du fait de la laxité des structures concernées encore présente à leur âge. Dans ces cas là plus la déformation sera prise en charge tôt, meilleur sera le résultat.

Le fait d'utiliser le thermoformage dans sa conception permet de réaliser une orthèse fine, confortable et qui pourra être retravaillée en fonction de l'évolution de la déformation.

La contention est un complexage de plusieurs couches (résines et EVA en général) qui une fois chauffées seront malléables et permettront un moulage sur mesure. Une fois refroidie elle présentera une rigidité qui lui conférera son efficacité et une résistance sur plusieurs années si elle est bien entretenue.

Pour résumer: 

La contention nocturne peut être utile à tout âge dans la prise en charge de différentes déformations d'orteils et pourra s'associer à d'autres thérapeutiques (Kinésio-taping, orthèses plantaires,..) afin de ralentir ou réduire ces déformations mais aura surtout un rôle dans la diminution de la douleur.

bottom of page