La Pédicurie est la prise en charge des différentes affections du pied, que celle ci soit unguéale ou cutanée. 

    Les motifs de consultation en Pédicurie sont multiples:

      -Cor, durillon, callosité, ces épaississements de la couche cornée feront l'objet d'une exérèse afin de faire disparaître les douleurs engendrées, de les prévenir ou tout simplement de rendre un aspect plus esthétique au pied.

      -Ongle incarné: son traitement est d'autant plus simple et non douloureux qu'il est entreprit tôt. Il consistera à retirer le "harpon" formé par l'ongle (suite à un choc, une mauvaise coupe d'ongle,..) pénétrant la peau. L'orteil concerné sera pansé et une vérification au bout de quelques jour sera faite en cabinet.

  En attendant votre rendez vous, désinfectez matin et soir la zone douloureuse, portez des chaussures larges afin d'éviter d'aggraver le conflit entre l'ongle et la peau. 

  Il n'est pas nécessaire d'essayer d'aller chercher vous même le harpon, vous allez vous soulager sur l'instant mais la repousse risque d'être anarchique et mon travail plus compliqué et douloureux.

      -Hématome sous unguéal: Suite à un traumatisme, un hématome se formera sous l'ongle. Le risque est que la pression exercée par celui ci entre l'ongle et son lit n'entraine un décollement du premier (partiel ou total) ainsi que des lésions du dernier entrainant une repousse chaotique.

   Pour éviter ceci et supprimer d'éventuelles douleur, il faudra évacuer l'amas sanguin.

      -Verrue: Une fois différenciée d'un cor ou d'une autre affection de la peau, votre Pédicure est à même de la traitée en plusieurs séances. Il sera plus simple et plus rapide d'entreprendre un traitement d'attaque avec lui que d'attendre un rendez vous chez le Dermatologue.

      -Mycose cutanée, unguéale, épaississement de l'ongle, transpiration excessive, sécheresse, ampoule... 

      Le Pédicure est consultable aussi bien pour un soin esthétique que pour les soucis pathologiques évoqués ci-dessus. Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à le consulter en cas de doute.

Diabétique:

      Le Pédicure-Podologue est en première ligne dans la prise en charge du patient diabétique. En effet le pied, chez le patient diabétique, est fortement exposé aux complications (infection, maux perforants, amputation) de pathologie bénignes si elles ne sont pas traitées à temps et avec sérieux.

      Après cette introduction un peu extrême, mais reflétant la réalité, voici un peu d'explications simples:

       -2 types de diabète:

    Le type I (diabète insulino-dépendant ou jeune), se déclarant majoritairement chez les jeunes et dût à une défaillance du pancréas entrainant absence de sécrétion de l'insuline, qui a pour rôle de faire baisser le taux de sucre dans le sang. 

    Le type 2 (diabète non insulino-dépendant), se déclare plus tard et est dût à un excès de sollicitation du système de régulation de la glycémie. Lorsque vous mangez du sucre, le pancréas sécrète de l'insuline qui viendra déclencher un stockage du sucre dans l'organisme. Pour cela puisse se faire l'insuline vient se fixer sur des capteurs. Or si vous mangez trop sucré, ces capteurs sont tous occupés par une molécule d'insuline, le pancréas voyant que la glycémie ne baisse pas continuera de sécréter cette hormone, qui n'aura pas plus d'effet. On parle alors d'insulino-résistance. A long terme les cellules du pancréas responsables de cette sécrétion vont se fatiguer et la production d'insuline baissera, on parle là d'insulino-pénie.

      -Le traitement:

    Préventif: Une alimentation saine ou le sucre sera limité et adapté à votre activité. Un sportif pourra consommer plus de sucre (carburant du muscle) qu'une personne sédentaire. Favoriser les fruits frais qui déclenchent un pic de glycémie plus faible qu'une sucrerie ou un soda. Limiter la consommation de pain (éviter le pain blanc, le pain de mie et lui préférer le pain complet) et de féculents (à remplacer par des légumes frais). 

Pour des informations plus précises rapprochez vous d'un diététicien ou nutritionniste.

    Evidemment une activité physique régulière participera à réduire la quantité de sucre dans votre organisme.

 

    Curatif: Il variera selon le type de diabète et son avancée. Il sera mis en place par votre Diabétologue.

      -Incidences du diabète:

    Outre les risques d'hypo ou d'hyperglycémie qui restent ponctuels, celles qui concernent le Pédicure sont sur le long terme. En effet après quelques années d'évolution silencieuse, un diabète non ou mal traité aura des répercutions sur la circulation sanguine dans les micro-vaisseaux sanguins de l'oeil (première cause de cécité non traumatique) et du pied. Au niveau de ce dernier il y aura un triple impact, sur le système immunitaire et la cicatrisation, sur la sensibilité (les nerfs ne sont plus irrigués) et sur la forme du pied (déformations osseuses ou pied de Charcot).

    Pour résumer, le diabétique à un certain stade ne sentira pas une plaie, qui ne cicatrisera pas et s'infectera.

      -Conseils aux diabétiques:

    -Grade 0(diabète):

    Consultez votre Diabétologue.

    Surveillez votre alimentation.

    Faites du sport, marchez, bougez.

    -Grade 1(diabète+neuropathie):

    Inspectez vos pieds quotidiennement, avec un miroir pour le dessous et entre les orteils.

    Désinfectez la moindre plaie et faites la inspecter si besoin.

    Evitez de couper vos ongles vous même, consultez votre Pédicure régulièrement.

    -Grade 2 (diabète+neuropathie+artérite ou déformation du pied):

    Vous avez le droit à une prise en charge globale de votre consultation de pédicurie 4 fois dans l'année sur ordonnance de votre Diabétologue ou Généraliste.

    Utilisez des chaussures larges, sans conflit avec le pied.

    Evitez de marcher pied nus.

    -Grade 3 (diabète+neuropathie+artérite et/ou déformation+antécédents d'ulcères, ou d'amputations):

    Vous avez une prise en charge globale 6 fois par an.

   

    Plus d'infoshttp://www.afd.asso.fr

    Avant le grade 2 il n'y a pas de prise en charge par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles vous proposent un forfait de remboursement.

Appareillages:

    Une fois la pathologie traitée, et la cause identifiée nous pourrons réaliser de petits appareillages afin d'améliorer la situation:

      -Orthoplastie: il s'agit d'un manchon en élastomères de silicone, moulé autour de vos orteils afin de décharger une zone d'hyper appui entrainant un cor.

      -Orthonyxie: il en existe différents type, il s'agit d'une petit barrette ou d'un fil titane fixé sur l'ongle pour le redresser et limiter les conflits dans les sillons unguéaux.

      -Onychoplastie: à l'aide d'une résine photopolymérisable, un ongle cassé ou abimé sera restauré et protégé durant sa repousse.

70 Espace Santé

70 Rue Voltaire

93100 Montreuil

06 78 39 37 70

  • Facebook App Icon

Sur rendez-vous:

Lundi au vendredi

9h-20h

IMG_8668