EcoTrail de Paris 2018

Samedi dernier se déroulait l'ECOTRAIL de Paris avec au programme le km vertical à la Tour Eiffel, 18km, 30km, 45km et 80 km.

Cette année, contrairement au soleil, les Air-pods étaient de la partie (arrivée du 18 et 2 derniers points de ravitaillement). Résultat pour nous: peu de soins à effectuer ni de conseils à prodiguer aux coureurs mais un bon coup de main fourni à la sécurité civile pour réchauffer les nombreux participants victimes d'hypothermies plus ou moins sévères.

J'en profite donc pour vous rappeler que le trail, qu'il soit ultra ou non, en montagne ou en plaine, est un dépassement de soit contrôlé. On ne part pas dans la nature en short, surtout après un hiver humide comme celui que l'on a eu, avec des températures négatives et des chutes de neige annoncées.
Il faut un minimum d'équipement 
en plus de celui obligatoire sur les courses (lampe frontale, couverture de survie,..).

Ce n'était rien par rapport au reste du parcours

Ne pas rater son trail hivernal:

 

Un trail se réussi grâce à son entrainement, à la préparation de son alimentation et de son hydratation en course mais aussi par la préparation et l'utilisation d'un matériel adapté aux conditions de courses.

En hiver il faut prévoir des vêtements chauds: sous vêtements thermiques (longs de préférence), imperméable et coupe vent,.. Il ne faut pas négliger non plus ses mains, qui comprennent de micro vaisseaux sanguins dont le diamètre va se rétrécir avec le froid, limitant la vascularisation des doigts et pouvant transformer la course en véritable calvaire. Le bonnet sera aussi un allié de choix, car la déperdition de chaleur se fait principalement par la tête.

J'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en donnant ces conseils, mais nous avons trop vu de coureurs se lancer sur un 50km comme s'ils effectuaient leur sortie du dimanche en plein mois d'Août.. Résultat de nombreuses hypothermies, dont quelques évacuations vers l'hôpital.

En plus du froid, le deuxième ennemi du coureur était présent: la pluie et la neige! Qui dit pluie et neige, dit humidité et boue, donc pieds, corps, vêtements trempés et impossibilité de se réchauffer.

Sur n'importe quelle course, trail ou route, quelque soit la distance, prévoyez au minimum un change SEC et une serviette pour l'arrivée! (Change sec= tenue complète ET CHAUSSURES). Il n'y a rien de mieux que de se sentir sec à la fin d'une épreuve et rien de pire que de resté mouillé et frigorifié.

En trail, selon la distance, il sera intéressant de prévoir une assistance avec une tenue de rechange avec chaussures sèches également. Il vaudra mieux perdre un peu de temps à se sécher et se changer mais pouvoir finir que de grignoter quelques minutes et vous mettre en danger.

Pour résumé, le trail est une équation simple:​

ENTRAINEMENT+PREPARATION=REUSSITE+PLAISIR

70 Espace Santé

70 Rue Voltaire

93100 Montreuil

06 78 39 37 70

  • Facebook App Icon

Sur rendez-vous:

Lundi au vendredi

9h-20h