top of page

Podologie et course à pied

   La course à pied est LA pratique sportive n°1 pour le podologue, par son essence: un enchainement de foulées, de mouvements de tout le corps dont la base repose sur l'interaction entre le pied et le sol. 

   Par son engouement et la facilité avec laquelle on peut s'y lancé.

   Mais aussi par la fréquence des blessures qu'elle entraine si on ne prend pas un minimum de précautions.

Préférences Motrices et prévention

   Le Podologue sera là dans un premier temps pour vous aider à vous lancer ou à continuer dans votre pratique du running en limitant le risque de blessure.

   Pour cela vous pouvez consulter pour pratiquer un bilan podologique avec analyse de la foulée durant lequel nous vous testerons afin d'en retirer vos préférences motrices.

   Connaître ses préférences motrices c'est connaître sa façon innée d'effectuer un mouvement donné. Par exemple un droitier écrira de manière rapide, fluide et lisible de la main droite, il pourra faire de même de la main gauche mais plus lentement, moins fluide et moins lisible. En bref moins efficace!

   Il en sera de même pour tous vos mouvements et quelque soit le sport pratiqué. En course à pied on se penchera sur vos préférences antéro/postérieures, votre préférence de latéralité, occulaire, inspiratoire/expiratoire,.. 

   Une fois les tests effectués nous en saurons beaucoup plus sur votre façon de bouger et nous pourrons adapter votre technique de course (Cycle avant ou arrière, fréquence de pas,..), les caractéristiques de vos chaussures, les axes d'entrainement et bien d'autres paramètres à VOUS et vos objectifs.

   En ce basant sur vos préférences vous devriez pouvoir progresser plus facilement tout en diminuant le risque de blessures.

B4A18372-B79C-4CE4-B640-16251D55D2A3.JPG

Prise en charge de la blessure

   Dans un second temps, si la blessure survient, quelque soit la raison, traumatisme, blessure de fatigue,.. Le podologue sera là pour en trouver la cause. Une fois découverte le podologue pourra vous conseiller un changement de chaussure, une modification dans vos habitudes de course, l'application de kinésio-taping, le port de semelles orthopédiques ou la réorientation chez un autre professionnel du sport permettant un travail pluridisciplinaire plus efficace et très souvent nécessaire.

   Avec tout cet arsenal de solutions vous pourrez retrouver une pratique saine de la course à pied.

   En cas de blessure, ne tardez pas à consulter, car elle ne partira pas d'elle même, aura tendance à s'aggraver et pourra entrainer d'autres problèmes dus à une compensation.

bottom of page