Podologie Sportive

     La prise en charge du patient sportif se fera sur la même base que chez un patient lambda, à laquelle s'ajoutera la prise en compte du geste spécifique au sport pratiqué ainsi que de son intensité.

    A l'étude et la compréhension du geste technique pathologique s'additionnera 3 autres points d'études:

-les préférences motrices: qui sont innées et propres à chacun. Elles permettent de connaitre la façon la plus simple à chacun d'effectuer un mouvement donné et donc d'individualiser les conseils dans la réalisation du geste sportif et d'affiner un éventuel traitement.

-le terrain sur lequel est pratiqué le sport qui n'entrainera pas les mêmes contraintes si l'on pratique sur bitume, pelouse ou dans un gymnase.

-le matériel utilisé qui peut se révéler être la principale cause de douleur, on parle alors de technopathie. Celle ci pourra être due à un type de chaussure inadapté à votre pratique ou un mauvais réglage de vélo par exemples.

   

Préférences Motrices et analyse du geste sportif

   Le Podologue sera là dans un premier temps pour prévenir le risque de blessure dans la pratique sportive.

   Pour cela vous pouvez consulter pour pratiquer un bilan podologique durant lequel nous vous testerons afin d'en retirer vos préférences motrices.

   Connaître ses préférences motrices c'est connaître sa façon innée d'effectuer un mouvement donné. Par exemple un droitier écrira de manière rapide, fluide et lisible de la main droite, il pourra faire de même de la main gauche mais plus lentement, moins fluide et moins lisible. En bref moins efficace!

   Il en sera de même pour tous vos mouvements et quelque soit le sport pratiqué. En course à pied cela influera sur votre foulée (fréquence de pas, oscillations verticales, travail musculaire excentrique ou concentrique,..), au football on retrouvera ces mêmes caractéristiques auxquelles nous pourrons ajouter l'observation de la conduite de balle (extérieur ou intérieur du pied), la façon de s'équilibrer lors de la frappe, etc.

   

   En plus des caractéristiques observables lors du geste technique nous réaliserons un ensemble de tests pour évaluer vos préférences:

-Antéro/postérieures

-Latérales

-D'oeil moteur

-Inspiratoires/expiratoires

   Il n'y aura donc pas une bonne façon de courir, de pédaler, de frapper un ballon,.. Mais une multitude qui seront toutes bonnes mais pas forcément adaptées à votre fonctionnement. 

   En connaissant votre profil moteur nous pourrons nous rapprocher dans le traitement et les conseils au plus proche de ce qui vous correspond.

2 grands buteurs:

Un s'équilibre les bras à l'horizontale

L'autre plus à la verticale.

    Ce genre de problème de matériel se retrouve également très fréquemment dans le cyclisme.         En effet, en plus d'avoir le pied fixé à la pédale dans des chaussures pas toujours adaptées, le membre inférieur est soumis à un mouvement extrêmement répétitif, dépendant de nombreux réglages (hauteur, largeur et avancée de selle, longueur de potence,..). Lors de l'achat d'un vélo une série de mesure peut être effectuée pour adapter toutes les parties du vélo à vous, mais ce genre de réglages est basé sur des cottes générales et ne prennent pas en compte les antécédents médicaux et traumatiques de chacun, ce qui peut entrainer des douleurs pendant et hors de la pratique.

    En consultant certains Podologues spécialisés ces différents réglages seront affinés en fonction du bilan podologique, d'une étude du matériel puis d'une analyse vidéo du mouvement sur home-trainer.

Podologie de terrain

    Courant 2016, j'intègre l'association Air-Pod (http://www.air-pod.fr), afin d'avoir un échange avec d'autres Podologues sur les avancées dans la prise en charge du patient sportif, sur leur approche et traitements et surtout pour intégrer l'encadrement de courses et participer aux soins pré ou post course.

    Depuis Juillet 2017, je gère le pôle course au sein de l'association, avec pour mission d'organiser au mieux la répartition des membres sur les courses où nous sommes présents aux 4 coins de la France.

    Ces événements sont l'occasion de faire de la prévention auprès des coureurs, faire connaître notre profession et surtout d'engranger un maximum d'expérience au plus près du coureur.

70 Espace Santé

70 Rue Voltaire

93100 Montreuil

06 78 39 37 70

Sur rendez-vous:

Lundi au vendredi

9h-20h