Formation sur les Préférences motrices àl'INSEP:

Ce week-end (20/10/17) un haut lieu du sport français nous accueillait, mes collègues Air-pod et moi-même, pour une formation sur la prévention des blessures en fonctions des préférences motrices.

Comme nous allons avoir une plus grande facilité à utiliser notre main droite ou notre main gauche si nous sommes droitier ou bien gaucher, il en sera de même pour le maintien de notre équilibre, nous aurons des préférences motrices.

Le principe des ces préférences est extrêmement simple: certains auront des facilités à maintenir leur équilibre en allant sur l'avant, les "aériens" et d'autres sur l'arrière, les "terriens".

A cela s'ajoute une jambe préférentielle, la droite ou la gauche et donc jusque là rien qui paraisse très compliqué, avec un petit peu d'observation on se rend vite compte de qui est plutôt terrien ou aérien, et quelle sera associé à cette préférence.

Ces préférences sont innées, vous êtes nés et vous êtes développés avec. Si celles ci sont respectées vous maintiendrez votre équilibre en consommant peu d'énergie et en limitant le risque de blessure.

Au contraire si vous effectué un mouvement allant contre celle ci, il risquera d'être moins bien réalisé tout en nécessitant une plus grande concentration, une plus grande consommation d'énergie et entrainant un risque de blessure plus élevé.

Dans la pratique ça se complique un peu car l'on se rend vite compte que chacun est différent et n'aura pas le même degré de préférence antérieur ou postérieur. Et qu'il n'est pas toujours aisé de savoir si la blessure est survenue en allant au maximum de sa préférence motrice ou bien en ne la sollicitant pas suffisamment.

Donc en intégrant le testing de ces préférences à mon examen, en décelant si la blessure provient d'un excès de travail dans sa préférence ou une carence dans celle ci je pourrais améliorer la qualité de ma prise en charge ainsi que sa précision et ainsi l'adapter au mieux à chacun.

Le but étant de replacer votre corps dans la position où il sera le plus efficace: à savoir maintenir son équilibre en se fatiguant le moins possible.

 

Dans la prévention cette approche est extrêmement intéressante pour le choix du chaussant qui ne devra pas présenter les mêmes caractéristiques pour un "terrien" ou un "aérien". L'adaptation de l'entrainement et du geste technique, quelque soit le sport pratiqué, permettra une augmentation de la performance tout en réduisant le risque de blessures.

70 Espace Santé

70 Rue Voltaire

93100 Montreuil

06 78 39 37 70

  • Facebook App Icon

Sur rendez-vous:

Lundi au vendredi

9h-20h