top of page

La Podologie est l'étude des différents segments du membre inférieur (pied, jambe, cuisse), leurs articulations ainsi que leurs interactions avec le bassin et le rachis lors de la marche, de la course et de la position statique.

SYSTEME POSTURAL SCHEMA.jpg

La Posturologie est l'étude du système de gestion du tonus musculaire, donc de la gestion de la position érigée et de la stabilité.

C'est ce système qui nous permet d'être debout, de nous stabiliser et de nous déplacer.

Ce système est composé de 3 parties:

-les capteurs: les pieds en premier lieu, les yeux, l'oreille interne, la proprioception, la viscéroception,.. qui vont envoyer une multitude d'informations sur la position de votre corps dans l'espace et de ce qui vous entoure.

-Toutes ces informations seront transmises par les nerfs au système nerveux central (Cervelet, moëlle épinière, cerveau) qui les décryptera et renverra, par les nerfs, une réponse aux muscles posturaux.

-Ces muscles posturaux sont des muscles profonds, axiaux et servent à vous stabiliser.

Tout ce système fonctionne de manière inconsciente et incessante dans une belle harmonie, de manière efficace et économe. Jusqu'à ce qu'un grain de sable ne vienne gripper cette belle machine.

Ce grain de sable peut être une chute, un traumatisme physique ou émotionnel plus ou moins important. Il n'y a pas de proportionnalité entre la gravité du choc initial et l'intensité de dysfonction du système postural.

Si le système postural est parasité cela entraînera une mauvaise gestion de votre tonus musculaire: tonus trop important, trop faible, trop lent à réagir, etc.

A la longue ce mauvais fonctionnement pourra entraîner un changement de posture, des douleurs (musculaires, articulaires, migraines,..) des dysfonctions au niveau viscérale (troubles de la digestion, incontinence,..). Ce système gérant le tonus musculaire  de l'ensemble du corps les symptômes de sa dysfonction seront extrêmement variés.

Ce qui peut nous y faire penser sera la chronicité (plus de 3mois sans amélioration) et la multiplicité de ces troubles, une efficacité limitée ou non durable des thérapies habituelles (Kinésithérapie, Ostéopathie,..) et bien sûr l'absence de cause organique (prise de sang normale, radio normale,..).

Le rôle du Podologue-Posturologue sera de diagnostiquer cette dysfonction. Savoir si le problème vient de ce système ou d'un problème organique (fracture, maladie rhumatismale,..).

Une fois qu'il sera sûr que ce système est en cause son enquête commencera afin de déterminer si le trouble vient des pieds, des yeux ou des autres capteurs et déterminer si les semelles orthopédiques par stimulation plantaire permettent d'améliorer le fonctionnement du système postural.

Très souvent ce traitement nécessitera une intervention de plusieurs thérapeutes différents: Podologue, Kinésithérapeute, Ostéopathe, Orthoptiste,..

posturologie3.jpg

Le but du traitement postural sera de redonner la bonne information pour que la réponse musculaire soit à la bonne intensité et au bon moment sur l'ensemble du corps.

Une fois cet objectif atteint le corps entier retrouvera une meilleure fonctionnalité permettant une bonne stabilité et cela de manière économe en énergie. Cela fait les différentes dysfonctions ou douleurs s'estomperons, voir disparaîtrons progressivement.

De cette fonctionnalité et stabilité retrouvées découlerons des mouvements volontaires (marche, course, geste sportif ou tout autre mouvement du quotidien) fluides, efficaces et non traumatiques.