Comment choisir ses runnings? 

Tout sportif, coach, kiné, vendeur vous le dira: "il est important d'avoir les bonnes chaussures pour courir"! 

Mais au final ça veut dire quoi? Comment savoir si la chaussure sur laquelle on a flashé sur internet, si celle qu'on a essayé en magasin, celle que l'on a vu aux pieds de tel ou tel athlète est une "bonne" chaussure?

Au final, "bonne chaussure" veut tout dire et rien dire en même temps! Je préfère parler de chaussure adaptée. 

Une bonne chaussure sera celle qui vous conviendra et qui sera adaptée à:

   -votre objectif, vous n'allez pas avoir les mêmes chaussures si vous vous lancez dans le trail ou si vous courrez sur piste ou sur route.

 

   -Votre préférence motrice: c'est à dire si vous êtes plus sur l'avant ou l'arrière, si votre latéralité forte est à gauche ou à droite,.. Ces préférences innées ne réagiront pas de la même manière avec la même chaussure. Celles ci se testent chez un podologue formé.

   -Votre foulée naturelle, celle ci sera fortement dépendante de vos préférences motrices. Un podologue spécialisé en course à pied analysera votre course pied nus pour vous aider à la déterminer et pourra vous aider à la travailler si besoin.

                                          Même vitesse, même cadence, pas la même pose de pied.

   -Vos antécédents de blessures: une entorse ancienne mal soignée peut entrainer une instabilité de cheville et faciliter une récidive (ce n'est qu'un exemple parmis d'autres). Il sera possible de jouer la dessus avec les chaussures, même si une prise en charge thérapeutique (Podologue, Ostéopathe, Kinésithérapeute,..) sera indispensable!

   -votre PIED! C'est bête à dire mais l'on a souvent des patients en cabinet avec des chaussures trop petites ou trop grandes.. Pour choisir votre pointure il ne faut pas rester bloqué sur votre pointure de ville. Il n'y aura pas forcément de correspondance entre ces dernières et le modèle choisi. (Dans la même marque, à pointure identique on aura des différences notables entre modèles!!) 

  Pour avoir la bonne pointure, une fois chaussé, venez appuyer avec le pouce au bout de votre pied, il doit y avoir la place pour votre pouce à la verticale.

Plus la distance sera courte plus vous pourrez ajuster la chaussure au pied, et au contraire plus la distance à courir sera grande plus vous devrez laisser de la place à votre pied et vos orteils.

   Attention à ne pas pour autant avoir le pied qui fait un va et vient dans la chaussure.

   Vous l'aurez donc compris la chaussure idéale pour tout le monde et toutes les activités n'existe pas.

   Un Podologue spécialisé en course à pied et en préférences motrices vous permettra de connaitre votre profil et vous orientera en fonction de vos pathologies et antécédents.

   Un bon vendeur en magasin spécialisé pourra vous orienter sur toute la partie technique de la chaussure.

   Il faudra donc prendre en compte tous ces critères (auxquels d'autres pourront s'ajouter) pour effectuer une sélection de chaussures et ce sera votre ressenti final qui vous permettra de choisir LA CHAUSSURE.

   Je recommande souvent à mes patients d'avoir plusieurs paires aux caractéristiques différentes pour alterner en fonction du terrain, de la forme du moment et du type de sortie (longue, fractionné,..).

   J'espère que cet article vous aidera à comprendre un peu mieux comment doit se faire le choix d'une chaussure, et s'il vous reste des interrogations n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

70 Espace Santé

70 Rue Voltaire

93100 Montreuil

06 78 39 37 70

  • Facebook App Icon

Sur rendez-vous:

Lundi au vendredi

9h-20h