top of page

Formation "Prise en charge du cycliste":

  Toujours dans l'objectif d'améliorer mes connaissances et la prise en charge des patients, j'étais ce week-end avec les Air-pod à Lille pour une formation délivrée par Tony Josselin, ancien cycliste de haut niveau et coach de nombreux cyclistes.

    Ces deux jours intenses en nouvelles connaissances et en mise en pratique m'ont permis d'aller plus loin et d'améliorer mon regard sur les différents réglages à apporter au vélo afin d'en optimiser son ergonomie et de permettre une pratique de ce sport plus efficiente et potentiellement moins pathogène.
   

L'équipe Air-pod formée à la prise en charge des cyclistes, avec Tony Josselin.

Avec cette approche plus technique, les podologues qui y sont formés seront plus à même de traiter les différentes technopathies rencontrées dans ce sport. Cela permet d'avoir une vision plus globale: une approche médicale de la pathologie et de la douleur entrainée avec un traitement adapté; à laquelle viendra s'ajouter une approche technique de la cause potentielle = un vélo aux réglages inadaptés, entrainant des contraintes articulaires, musculaires ou ligamentaires plus importantes répétées des dizaines de milliers de fois.

    La difficulté du réglage d'un vélo réside dans les nombreux points de réglages possibles (orientation et avancée des cales, hauteur et avancée de selle, inclinaison et hauteur du guidon,...) qui vont à chaque changement de l'un d'eux agir sur l'ensemble de la position du cycliste. 

    C'est donc l'intérêt de faire réaliser ces réglages dans un ordre maitrisé plutôt que de tenter de les faire soit même; plus ou moins au hasard et de risquer d'empirer la position. 

Contrôle des cales (avancée et orientation)

    Lors d'un bilan cycliste sera pris en compte un bilan podologique qui permettra de mettre en évidence certains troubles ou déséquilibres, une analyse du vélo pour vérifier qu'il n'y ait pas d'anomalie majeure dans ses réglages ou sa taille et ensuite une analyse dynamique du cycliste sur sa monture qui permettra de vérifier sa position par différentes mesures angulaires et l'observation de son mouvement.

    Une fois tous ces points vérifiés et mis bout à bout, différents réglages ou traitements seront mis en places et vérifiés afin d'obtenir une position minimisant les contraintes négatives et permettant un mouvement le plus efficace possible, réduisant ainsi les risques de blessures et traitant les pathologies présentes.

Analyse angulaire du positionnement.

bottom of page