Ménestrail de Moncontour (22) 2017

La nuit, le vent, la boue...

    Tel est le slogan de la dernière étape du Ouest Trail Tour (OTT), championnat breton de trail. Celui ci est loin d'être volé. Les presque 3000 participants ont pu s'en apercevoir lors de ce premier week-end de Décembre en parcourant les 4 circuits. Allant du 12km au 54km, en passant par le 22km et le 33km avec possibilité de coupler le 12 au 22 (petit défi) et le 33 au 54 (grand défi).

    Les courageux se sont donc élancés de nuit pour le 12 et le 33km, sur un tracé escarpé et technique rendu encore plus délicat à gérer par les fortes pluies tombées sur la région récemment, ayant transformé certains passage soit en bourbier, soit en patinoire.

    Pour les deux autres circuits, effectués de jour, le constat était le même et les chronos se sont vu rallongés de 30 minutes à 1 heure par rapport à l'édition 2016, preuve de l'exigence des conditions.

   Malgré les conditions difficiles, le Ménestrail reste un très beau trail, avec une très bonne organisation permettant de profiter de la beauté de la région dans les meilleures conditions. Laissez vous tenter l'année prochaine: 

Avec mon collègue Jérémy, nous avons testé l'exigence de la région avant de soigner les coureurs.

Logo
IMG_0784
IMG_0789
IMG_0841
IMG_0844
IMG_0781
IMG_0825
IMG_0827
IMG_0828
IMG_0843

Conditions extrêmes..

   Signifie donc risque de blessures plus important.. Avec Amandine, Joy et Jérémy, tous les 3 podologues, nous avons donc pris en charge les coureurs à la fin de leur effort.
   Cela fait maintenant 3 ans que l'association Air-pod intervient sur l'événement et il s'agissait de ma deuxième intervention. Ce qui nous a permis d'avoir un retour sur nos interventions et leur efficacité.
   Cette année en plus des massages de récupération, très fortement appréciés par les trailers, des soins d'entorses, d'ampoules et de différentes douleurs de sur-sollicitation musculaire post course, nous avons eu un très grand nombre de visite avant le départ pour des poses de kinésio-taping. Le but étant de prévenir certaines blessures ou de limiter l'impact de certaines faiblesses connues.
   De 17h à 00h le samedi et de 9h à 15h le dimanche nous avons donc pris en charge les blessures, délassés les jambes des participants mais nous avons surtout fait connaître le rôle du Podologue dans la préparation d'une épreuve et dans la prévention et la prise en charge des blessures.
   La présence d'une ostéopathe dans la zone de soin nous a aussi permis d'améliorer notre intervention par la transdisciplinarité des soins.

L'équipe Air-pod!

   La course à pied est un sport passionnant mais exigeant, nous l'avons encore constaté ce week-end, aussi n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé (Podologue, kinésithérapeute, ostéopathe,..) familier de la course à pied pour vous conseiller et vous épauler lors de la préparation d'une épreuve.

70 Espace Santé

70 Rue Voltaire

93100 Montreuil

06 78 39 37 70

  • Facebook App Icon

Sur rendez-vous:

Lundi au vendredi

9h-20h